ENCYCLOPÆDIA
Mauritiana

Traditional Sega Instruments

Home Geography Fauna History Language Music Stamps
Sega History Instruments Artists Resources Links

The bobre

is a long wooden bow kept arched over a large gourd-like, rough skinned, hollow fruit (the calebasse) by a vegetal string, this being hit by a stout wooden rod. Its mournful twang has however, sadly, been lost over the years and it is no longer part of a sega music team.

Le Bobre

ÉTYMOL. Si l'instrument est d'origine africaine, son nom est port.: bobra, parvenu dans l'île par l'indo-port. (CHA: 548). ' batavec, caïambe, cavia, piqueur [2], rouleur

Le bobre est un arc musical avec résonateur (calebasse) fait d'un bois dur et souple tendue par une corde végétale ou métallique. Le joueur le tient face à lui, la calebasse à hauteur du thorax, en frappant la corde à l'aide d'un petite baguette munie d'un petit hochet (le "katiak" ou "tikouti").En éloignant ou en obstruant le résonateur contre son abdomen, l'on obtient des variations de son. Cet instrument est bien connu au Brésil (Bérimbau)

Instrument d'origine malgache. C'est un arc dont le bois est en "pan maron" ou "zavoca maron" et la corde en fibre de choca ou câble de frein (Danyèl Waro). Une calebasse en guise de caisse de résonance coulisse sur la corde. Cette corde est battue par une baguette de bambou ("batavek"). L'interprète agite un hochet ("kaskavel" ou "kavia") qui est une bourse de vacoa remplie de graines de cascavelle, dans la main qui tient la baguette. Cet instrument est présent en Afrique et dans l'Océan Indien. A Rodrigues, on l'appelle "bon", aux Seychelles"bonm", à Maurice "bombe" (disparu au XIXème siècle).

Le bobre est un instrument rudimentaire constitué d'un morceau de bois tendu par deux cordes et relié à une calebasse. Le bobre est connu depuis 1769. Les colons l'appelaient tam-tam. Le bobre n'a pas été utilisé longtemps dans le séga mauricien, mais il a été longtemps populaire à la Réunion. Il accompagne encore certain maloya

 Top

 

The Maravane


used to be a calebasse filled with small stones or dried nuts.

The stones or dried nuts have remained but are now shaken in a wooden frame to send dancers on along their catchy beat.

La Maravanne

La maravane est un des instuments très typique de la musique séga et encore utilisé très activement de nos jours. Il est déterminant dans le rythme séga. L'instrument est rectangulaire, consitué de cannes à sucre alignée, formant une boîte contenant des cailloux ou des billes métaliques. Le musiciens agite l'instrument au rythme désiré pour accompagner le chanteur et les autres instruments.

 Top

 

The Ravane

is a goat hide, pulled taught over a wooden circular frame. Tightened even more to a vibrant limit over a fire-wood flame, and sometimes ringed with bells, it is at the heart of the sega's beat. Its thrilling husky bark is the beginning of the dance.

La Ravanne

La Ravanne est l'instrument de base, le plus important du séga. Elle est l'instrument de percussion qui donne le rythme et le son à tous les séga typiques. Il s'agit d'un tambour de 80 à 90 cm taillé dans du bois de Goyage chinois, d'une épaisseur de +-6 centimètres recouvert d'une peau de chèvre tendue. La ravanne doit, avant son utilisation, être chauffée afin de mieux tendre la peau pour obtenir un son parfait. Les visiteurs de Maurice ne s'étonneront donc pas de voir les musiciens chauffer leur instrument sur un feu de bois avant de commencer à jouer.

   

The Triangle

is ever the same triangular metal frame on which a metal rod is beaten, for a high pitched tingling note.

Le Triangle

Le triangle est bien connu comme instrument en Europe. Son utilisation dans le séga est également déterminante. Il s'agit d'une pièce de métal pliée triangulairement sur laquelle le musicien frappe rythmiquement à l'aide d'une tige métallique de la même épaisseur.

   

The blending of these sounds causes an irrepressible urge to get up and dance.

the Coco, (Maracas) which represents the percussion section; the Triangle, a triangular piece of metal which tinkles when tapped with an iron rod.

The traditional guitar which was a single string instrument with an arc attached to an empty "Calebasse", has been replaced by the more sophisticated Hawaiian and electric guitar.

 Top

Ces instruments représentent la base de ce qui est utilisé dans la musique séga typique. Les instruments modernes ont contribué au développement d'un certain son séga, avec des dérivés, tels que le seggae, sorte de raeggae adapté au rythme mauricien avec des consonnances nettement jamaicanes, ou en core les zouggae, inspiré de la musique des Antilles.

 Back    Next Page  


Copyright ©2002-2005 Encyclopaedia Mauritiana
Encyclopedia Creole Sega Birds Maps Orchids Leica Alpa Kilfitt Cadelec