ENCYCLOPÆDIA
Mauritiana

Ségatiers : Serge Lebrasse

Home Geography Fauna History Language Music Stamps
Sega History Instruments Artists Resources Links
Ti Frere Serge Lebrasse Cassiya
Concert du 3 décembre 1999 Le Plazza - SAINT LOUIS

 

Serge Lebrasse est probablement le ségatier le plus populaire après Ti Frère. C'était d'ailleurs une protègé d'Alphonse Ravaton.

Serge Lebrasse retourne à Maurice en 1951, après sa démobilisation. Il devient professeur de musique et étudie les origines et traditions du Séga. Il commence a accompagner Ti Frère dans ses tournées. Encouragé par ce dernier, il commence à composer et chanter dans des fancy fairs (fêtes locales).

Une de ses premières composition, Divin lou lou (le vin du loup, textuellement) attire l'attention du publique. En 1956, la maison Damoo, un producteur d'artistes installé à Port-Louis s'intéresse à l'approche du séga de Serge Lebrasse et propose un enregistrement. Malheureusement Mr Damoo décède avant que l'enregistrement ne soit réalisé. Heureusement son talent sans bornes lui permet de se faire remarquer par la firme Ramdharry Frères. Il enregistre alors un premier disque intitulé Mama mo le marier sur la première face, c'est Alex Nanette qui interpètera Eugénie lave ça verre là sur la deuxième.

Ces ségas deviennent très populaire à Maurice. Lebrasse enregistre quatre nouveaux ségas en 1957 pour le Mauritius national competition. L'un d'eux, Madame Eugène deviendra un des ségas les plus populaires de tous les temps. C'est dans les années soixante que sa popularité atteindra son sommet avec des titres tels que Zarina, Sito content moi ou encore Bal Bobesse.

Serge Lebrasse est le premier ségatier a entamer des tournées hors de Maurice. En 1976, il reçoit egalement le MBE pour services rendus à la culture Mauricienne. A plus de soixante ans, il reste encore actif : il se produit en effet dans divers hôtels, mais également à La Réunion et en Europe. Il a collaboré dernièrement à l'album Séga Rom qui réunissait entre autre Sylvio Lynx et Jean-Claude.

 

Clips audio / Sound Clips  
Bouge bouger - Serge Lebrasse
Mama mo oule marier - Marie Josee Clency 
Maman zordi mo aller - Serge Lebrasse
Moi mo ene ti Creole - Serge Lebrasse
Marsan pistasse - Serge Lebrasse

Clips vidéo / Video Clips

Entretien avec Serge Lebrasse - Hello News TV

Links / Liens
Concert du 3 décembre 1999 Le Plazza - SAINT LOUIS

 Top

 Back    Next Page 



Copyright ©2002-2005 Encyclopaedia Mauritiana
Encyclopedia Creole Sega Birds Maps Orchids Leica Alpa Kilfitt Cadelec